Bizz Strategies….

Le blog de Patrick Leleu

Retour vers le futur!

Posted on | novembre 21, 2010 | 6 Comments

Maison bois

Novembre 2010: retour à mes premières amours!

Je prends le poste de DG du Groupe Geoxia, auprès de Roland Germain, son Président.

Geoxia est l’un des leaders français de la construction de la maison individuelle (avec un record à 10 000 maisons vendues en 2007) , sous les marques nationales Maisons Phenix, ou Maison Familiale, ou bien Maison Castor, mais aussi sous de nombreuses marques régionales solidement implantées.

En 2006/2007, Geoxia a eu du mal à absorber une crise de croissance, beaucoup de chantiers ont été désorganisés et les résultats ont plongé. Juste derrière, en 2008/2009, le groupe a pris la crise financière puis immobilière de plein fouet, et ils se sont retrouvés au bord du dépôt de bilan à mi 2009. Ce sont les fonds de LBO France qui ont remis la trésorerie à flot et pris le contrôle du Groupe.

Depuis, beaucoup a été fait pour fiabiliser l’exploitation et les résultats du groupe, et il s’agit maintenant d’assurer un développement rentable et fiable, sur un marché certes encore frémissant mais qui raisonnablement devrait entamer un cycle positif.

Leadership, performance commerciale du réseau des implantations régionales, cohérence, alignement sur les meilleures pratiques sont à l’ordre du jour. Mais aussi évolution des modèles de maisons pour satisfaire aux nouvelles normes environnementales sans entrainer un surcout rédhibitoire, gestation d’une filière de construction en bois réellement performante et fiable… Tout cela suggère une multitude de chantiers d’innovation et de progrès qui sont devant nous.

La stratégie de LBO France pour le redressement et le développement de Geoxia n’est pas la rupture managériale, mais la capitalisation sur l’expertise existante avec une injection de sang neuf,  pour impulser le changement et s’adapter à un monde qui évolue tous les jours.

C’est ainsi que je réanime mes vieux souvenirs et mes réflexes de mon époque Bouygues Construction, où j’étais responsable du secteur des grands travaux de bâtiment en Ile de France ( « Ouvrages Fonctionnels », 1978- 1994!) . Mais aussi mon expérience du déploiement initial du réseau d’antennes de Bouygues Telecom (1995-1997) et tout ce que j’ai appris en marketing B2C depuis!

Pour l’instant, je pars à la découverte du Groupe, de ses réalités locales, et de ses outils de pilotage global.  En cette fin d’année, nous sommes aussi en marathon budgétaire: 11 régions, deux activités en développement ( rénovation et immobilier), à mettre sur les bonnes trajectoires 2011 dans un contexte de responsabilités très décentralisées.  Et une stratégie globale à affiner!

Que du bonheur!

Comments

A propos...

Patrick Leleu, profession dirigeant d'entreprises, dans les secteurs des Telecom, des Médias internet et de la Construction, un site de nouvelles et parfois d'opinions

Subscribe to our feed

Search

Admin