Bizz Strategies….

Le blog de Patrick Leleu

Vous avez dit: « surcout modéré » ?

Posted on | janvier 12, 2016 | No Comments

Une étude du CCGDD 135ommissariat Général Au Développement Durable (CGDD) vient d’être publiée sous le titre  » Un habitat plus compact et moins énergivore: pour quels coûts de construction ? »

A la base, cette étude se veut scientifique et documentée ( régressions hédoniques, etc… ) .

Néanmoins, les rédacteurs se laissent aller dans leur conclusion à une appréciation pour le moins contestable: un surcout de la construction des maisons de 14% est considéré comme « modéré ».

« Le passage de logements construits selon la réglementation thermique 2005 à des logements respectant le label bâtiments basse consommation (BBC), a entraîné, pour des projets de construction comparables, des augmentations de coûts de construction estimées ici à environ 14 % dans l’individuel et 9 % dans le collectif. Ces surcoûts apparaissent cependant modérés dans la mesure où ils seront compensés par la diminution de la facture énergétique des ménages occupants. »

Ils précisent:

« Le passage de la RT 2005 au label BBC permet de gagner entre 390 et 650 euros par an selon le type de logement et le type d’énergie. Actualisées sur 25 ans, ces économies compensent partiellement le surcoût de construction pour l’individuel et le collectif. La compensation serait complète à partir d’un taux de croissance annuel du prix de l’énergie minimal. Par exemple, un taux de croissance de 3.5 % suffirait à compenser le surcoût de construction d’un logement individuel de 120 m² chauffé à l’électricité et respectant les normes BBC. »

Commentaire:

Dire qu’un surcout de 14% est « modéré » parce que des économies le compensent partiellement sur 25 ans sous certaines hypothèses , montre que les rédacteurs ne vivent pas dans le monde réel des Français. Pourtant, c’est ce message d’auto satisfaction que l’ensemble de la presse reprend de façon moutonnière. ( rajouté ultérieurement: sauf Les Echos qui sont allés un peu plus loin dans leur édition du 28 janvier 2016)

Il faut arrêter de faire croire que cela ne coute rien: cela coute, et c’est le prix à payer par les citoyens pour sauver la planète!

 

 

 

 

 

Comments

A propos...

Patrick Leleu, profession dirigeant d'entreprises, dans les secteurs des Telecom, des Médias internet et de la Construction, un site de nouvelles et parfois d'opinions

Subscribe to our feed

Search

Admin